QUAND PÊCHER ?

 

1. Pendant les périodes d'ouverture de chaque espèce

 

C'est l'avis annuel Préfectoral qui te renseignera (affichage en mairie)

 

2. Pendant les heures légales d'ouverture

 

A la délivrance de ton permis, tu recevras un "horaire" : à toi de mettre ta montre à l'heure

 

COMMENT PECHER ?

 

Tu veux pêcher, c'est bien ! tu verras ce n'est

pas compliqué : mais au fait, sais-tu nager ?

si oui, pas de problème, sinon apprends, cela semble ridicule, mais tomber à l'eau en pêchant, cela peut t'arriver et tu ne serais pas le premier ! Tu n'as peut-être pas la chance d'avoir un grand-père, un père, un frère ou un ami qui ait la passion de la pêche, alors ne craint rien, la plupart des pêcheurs aiment donner des conseils, ils t'aideront.

Il se peut également que l'Association où tu es inscrit ait une "Ecole de Pêche", profites­ en, en même temps, tu feras connaissance des dirigeants de cette activité et tu apprendras beaucoup de choses.Tu apprendras qu'il existe beaucoup de manières de pêcher : déjà, celle de chaque "pêcheur", oui ! car chacun pratique "sa façon de pêcher, façon de monter "sa" ligne, de l'utiliser ; rien que cela te montre combien il est difficile de détenir la vérité. Alors, reçois des con­seils, fais des essais, c'est la persévérance qui amènera la réussite. Un débutant pratique une pêche simple. Nous te l'avons souligné, inutile d'avoir un matériel onéreux et compliqué. Plus tard, ce matériel de début te servira toujours, mais tu pourras, parce que tu auras "l'expérience", acquérir du matériel spécifique pour pêcher :

"au lancer", "à l'anglaise", "pêcher à la mouche au fouet", "pêcher en barque au vif au

carnassier « pêcher au poisson mort manié", pour prendre truites,brochets, sandres.

Qu'est-ce, cette "expérience" ? C'est

       LA CONNAISSANCE DE L'EAU

Cela va te sembler bien "vague" (il n'est pas question de vagues sur un lac ou sur la mer)

mais bien une espèce de science que nous, humains du XXème siècle, ignorons presque.

Réfléchis ! autrefois, les humains pêchaient pour se nourrir. Au début c'était une question de vie ou de mort ; maintenant, celui qui n'est pas pêcheur achète du poisson chez le poissonnier, et le pêcheur prend et garde du poisson, non pas pour se nourrir, lui et sa famille, mais par pratique d'un "sport-loisir", et, pourquoi pas, pour le déguster en famille ou avec des amis "non pêcheurs".L'humain. n'est plus sensibilisé à la vie aquatique, c'est "l'intrus" qui pollue, qui igno­re l'existence et souvent le nom des principaux poissons de nos eaux douces. Il ignore également la vie aquatique, celle des animaux, insectes, oiseaux,et cela est indissociable. Voici un exemple : dans l'eau pure d'une rivière, sous les pierres vivent les insectes aquatiques ; ils constituent une grande partie de la nourriture du poisson,le héron au long bec emmanché d'un long cou... tu connais la suite de la fable,

guette, attrape,quand il le peut, les petits poissons, moralité:

si tu abordes un cours d'eau que tu ne connais pas, que dans les graviers tu décou­vres toute une population d'insectes, et qu'à ton arrivée, même discrète, un héron s'envole, il y a, là du poisson ; recherche-le, tu ne vas pas tarder à le découvrir. En bon observateur, tu feras vite des progrès, sans le secours de personne, tu vas acquérir ce qui est indispensable pour devenir un bon pêcheur

 

 gauche.gif (3333 octets)                                                                                                                                                         droite.gif (3321 octets)